Des semaines à rallonge, des emplois du temps de ministre… Lorsque arrive le week-end, les forces peuvent nous manquer pour organiser des activités avec les enfants. Voici les trois raisons pour bouger de son canapé et faire une sortie ensemble.
1/ Les sorties en familles : des bénéfices sur la santé
La première raison se situe au niveau de la santé. En effet, les bénéfices sont nombreux à bouger en famille. Ne serait-ce qu’en faisant une petite balade.
Sur le plan physique, faire des sorties avec ses enfants permet de lutter contre la sédentarité et contre l’obésité infantile. Cela améliore également la croissance, rend les eaux plus solide et les muscles se développent. En sortant, les défenses immunitaires vont être boostées, notamment par la production de vitamine D et également par le bol d’air pris.
Oui, contrairement à ce que l’on pense, nos intérieurs sont plus pollués que l’extérieur, même en ville.
Mais s’échapper quelques heures de notre quotidien, a une influence positive également sur la santé mentale. Les recherches montrent l’importance positive sur le développement cognitif sociale et émotionnel des enfants.
Et même s’il est difficile d’extirper nos ados de leur chambre, partager des moments ensemble, en dehors de la maison, permet la prévention des addictions et autres conduites à risques. Notamment en réduisant l’ennui et les écrans.
2/ Découvrir le monde en famille : s’épanouir et grandir
S’évader en famille favorise la confiance en soi, l’assurance et l’estime de soi des enfants. Découvrir le monde qui les entoure auprès des parents ou proches, permet une meilleure compréhension des différences individuelles, culturelles et sociétales. Les enfants vont apprendre à s’adapter, à être curieux, et surtout à le rester.
3/ Sortir de la maison : découvrir les membres de la famille
Même si les sorties ne sont pas un long fleuve tranquille, elles renforcent les liens familiaux. Ce sont des occasions de se rapprocher et de partager des instants de bonheur (et de galère aussi parfois).
Elles vont favoriser les échanges et la découverte des autres membres de la famille.
Bonus
Faire des sorties en famille permet de se créer des souvenirs.
Rien de mieux que de se rappeler d’une visite au zoo où un singe est venu chiper son gâteau au petit dernier, ou la première randonnée effectuée en famille.
Ces moments sont précieux.
Laisser un commentaire